L'ostéopathie pour qui ? pour quoi ?

Qu’est que l’ostéopathie ? 

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle et à l’efficacité non établie, qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel

Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à « la conservation ou la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme ». Elle se base sur l’idée selon laquelle toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fasciae), induit des dysfonctionnements. L’ostéopathie est majoritairement centrée sur les maladies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de rééducation en kinésithérapie.

L’ostéopathe dispose de différentes approches thérapeutiques qu’il considère adaptées aux besoins spécifiques du patient, à ses propres affinités et à ses propres connaissances. On distingue parmi celles-ci :

  • les techniques de mobilisation articulaire passive lente : technique générale ostéopathique, techniques fonctionnelles directes ou indirectes, etc.
  • les techniques de mobilisation articulaires actives : technique de Mitchell, etc.
  • les techniques de mobilisation articulaire mixtes : techniques de Sutherland, etc.
  • les techniques réflexes : traitements réflexes du tissu conjonctif, points de Knapp, points de Head, points triggers, traitements neuro-musculaires, etc.
  • des techniques de mobilisation des structures molles et péri-osseuses : crânien, viscéral, fascial, etc.
  • des techniques liquidiennes, sans manipulations et concernant toutes les structures du corps ;
  • des techniques psycho-cognitives : empathie, développement de la confiance en soi, positivisme, etc.

L’ostéopathie pour qui ? pourquoi ?

Système musculo-squelettique

 

La plupart des motifs de consultation chez l’ostéopathe sont des douleurs ou des gênes fonctionnels, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement, et qui touchent le système musculo-squelettique :

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l’ostéopathe.

Système nerveux

 

Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l’ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold…

Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l’attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression…

Système digestif

 

Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable…)

Système genito-urinaire

 

Les infections urinaires chroniques, certaines formes d’incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l’accouchement.

Système vasculaire

 

Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu’un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l’ostéopathie. Néanmoins, l’ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Ostéopathie périnatale et pédiatrique

 

Le but d’une consultation ostéopathique chez le bébé est de le libérer des entraves à son bon état de santé global. Ces entraves ont pu apparaître durant la grossesse ou pendant l’accouchement. En rétablissant un état d’équilibre, l’objectif est avant tout de rendre votre bébé non douloureux, en lui permettant de s’alimenter et de dormir correctement. A long terme, le but est aussi de prévenir l’apparition d’éventuelles troubles musculo-squeletiques, digestifs et O.R.L.